Pour qui ?

Virtuoz a été pensé, testé et fabriqué avec et pour les personnes déficientes visuelles. Pour comprendre au mieux les besoins, une collaboration avec "Cherchons pour voir", le laboratoire de recherche commun entre l’IRIT, les Universités de Toulouse et l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, a été mise en place. Un langage en relief, adapté au déplacement dans l’espace des personnes malvoyantes et non-voyantes, a été spécifiquement développé par Feelobject. Le relief du plan fabriqué en impression 3D est couplé à d’autres technologies comme l’électronique pour ajouter du son et fournir des informations complémentaires. Ainsi, Virtuoz à l’ambition d’offrir l’autonomie nécessaire à 1,7 millions de personnes déficientes visuelles en France, qui pourront enfin se déplacer sans aide, dans un bâtiment ou un espace extérieur, grâce au toucher.

Les entreprises

Avec Virtuoz, favorisez l’inclusion des personnes en situation de handicap, valorisez la diversité et renforcez vos actions RSE au sein de votre entreprise.

Les espaces publics

Avec Virtuoz, facilitez le quotidien des personnes en situation de déficience visuelle, offrez leur autonomie et liberté de déplacement.

Les lieux de visite

Avec Virtuoz, créez des parcours de visite en intérieur comme en extérieur. Donnez accès à la culture et à la connaissance, aux personnes malvoyantes et non-voyantes, à travers un dispositif de médiation innovant.


Site internet responsive et accessible par l'Agence C+Simple